Quotidien Shaarli
September 18, 2023

En Californie, 600 taxis sont sans chauffeur. L'autonomie intrigue toute la population de San Francisco. De premiers emplois sont menacés par l’intelligence artificielle et les accidents sont fréquents.

En 2019, dans un texte** également publié par le journal Le Mouton Noir, Donald Dubé, propriétaire de la Ferme Vert Mouton de Saint-Valérien-de-Rimouski, affirmait sa foi dans la capacité du Québec à reconstruire son autonomie alimentaire. Quatre ans plus tard, ce producteur reconnu pour ses techniques de pointes et ses innovations en agriculture maraîchère biologique lance un sérieux avertissement au peuple québécois: "J'ai la conviction qu'un point de basculement (...) guette le monde agricole. Que les changements climatiques représentent le dernier enjeu (d’une longue liste!) qui fera basculer définitivement le projet de voir notre nation gagner en autonomie d'un point de vue alimentaire."
* https://archive.org/details/lagriculture-nourriciere-en-peril
** https://www.moutonnoir.com/2019/07/en-route-vers-lautonomie-alimentaire/
* https://archive.org/details/lagriculture-nourriciere-en-peril
** https://www.moutonnoir.com/2019/07/en-route-vers-lautonomie-alimentaire/
Par Christian Bégin, Donald Dubé, Colombe Saint-Pierre (été 2021) - Au Québec, quand on parle de souveraineté, on pense évidemment au projet indépendantiste. Or, la souveraineté peut prendre d’autres formes, comme celle de la souveraineté alimentaire. Qu’y a-t-il de plus fondamental pour un peuple que d’être capable de se nourrir lui-même ?