10763 shaares
345 private links
345 private links
36 results
tagged
transition
L'opposition à l'Assemblée nationale craint que le gouvernement Legault soit tenu de verser 300 millions de dollars de plus à l'entreprise suédoise.
« Vous ne pouvez pas terminer votre trajet, car vous êtes hors zone », m’a annoncé la voix numérique de mon véhicule Communauto.
Avec sa vallée des Temples inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville d'Agrigente, dans le sud-ouest de la Sicile, attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais avec la sécheresse, les habitants sont de plus en plus confrontés au manque d'eau. Certains hôteliers tentent de faire face à la pénurie d’eau, en mettant les clients à contribution.
L'extrême droite s’attaque aux changements de mode de vie qu’imposent les politiques environnementales.
En France, dans la banlieue de Toulouse, un supermarché ne vend que des produits sans marque et sans emballage afin de limiter les déchets. Dans cette enseigne unique en son genre, il n'y a pas de plastique et aucun déchet n'est généré. Les fruits et légumes sont essentiellement bio et les produits vendus sont locaux à 60%. C'est le "Super tout nu".
À l'heure où nos sociétés basculent dans la surenchère technologique, certains choisissent de s'investir dans une démarche écologique qui consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous.
Faire de la sobriété une feuille de route pour la métamorphose écologique et sociale. C’est le combat quotidien de la chercheuse Yamina Saheb, experte du Giec, qui ne mâche pas ses mots à l’heure d’alerter sur l’urgence climatique. Après avoir réussi à faire entrer le terme dans le rapport du Giec, elle vient de créer le Laboratoire mondial de la sobriété.
Scream Crash Boom was written in 2005 to mark the 10th anniversary of Ecos Corporation, is the original outline of my Great Disruption thesis. In Scream Crash Boom, I lay down my early arguments for the inevitability of a system wide ecological crash and a dramatic economic transformation in response.
Durant le temps des Fêtes, vous reverrez peut-être ce grand classique qu’est Dans une galaxie près de chez vous et réentendrez cette fameuse réplique du capitaine Patenaude : « l’homme est un singe avec des clés de char ». Ce serait drôle si ce n’était pas si vrai. L’actualité de 2023 regorge d’exemples prouvant que nous vivons dans une société à deux poids, deux mesures quand il est question de transport.
Info-réveil | Le groupe citoyen Rimouski en Transition ne croit pas que le modèle d'affaires du Costco est encore légitime à l'ère de l'urgence climatique. Membre du groupe, Patricia Posadas, indique qu'aucune assemblée citoyenne n'a été tenue pour dégager une position commune, mais que les commentaires sur les réseaux sociaux de ses homologues vont tous dans la même direction : la venue du Costco va à l'encontre de la Déclaration d'urgence climatique qu'a signée la Ville de Rimouski.
Pénélope | On apprenait lundi que les travaux préparatoires allaient pouvoir commencer sur le site de la future usine de cellules de batteries Northvolt, dans la Vallée-du-Richelieu, au Québec. Mais pour l'organisme Action boréale, le projet soulève de nombreuses inquiétudes. Son vice-président, l'auteur-compositeur Richard Desjardins, explique que ce projet concerne l'ensemble du Québec, et il pose une question : où sont les BAPE, les bureaux d'audiences publiques sur l'environnement, dans ce dossier?
«Le Soleil» et «Le Droit», entre autres, cesseront d’être imprimés à la fin de l’année.
Le ministère de la #Transition #écologique a publié une série de clips dans lesquels un "dévendeur" incite les clients à ne pas acheter, à la veille des promotions du Black Friday. Cette campagne n'a pas plu à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances publiques, qui la trouve "regrettable" en précisant qu'il "croit profondément à la sobriété, mais pas à la culpabilisation du consommateur". Voilà qui résume bien la dissonnance cognitive des sociétés consuméristes et croissantistes faisant face aux conséquences de deux siècles de développement industriel. #BrightFriday #VendrediSage
Entre le nucléaire qui fait peur et les nouveaux barrages contestés et coûteux, le Québec mise beaucoup sur l’énergie éolienne pour assurer sa sécurité énergétique dans les années à venir. Mais le coût des parcs éoliens augmente, et l’intégration de cette nouvelle énergie nécessitera des milliards de dollars d’investissement dans le réseau d’Hydro-Québec.
Dossier de trois articles:
- Les limites du réseau | Une question d’argent… et d’espace
- L'acceptabilité se complique
- L’heure du solaire est-elle venue?
Dossier de trois articles:
- Les limites du réseau | Une question d’argent… et d’espace
- L'acceptabilité se complique
- L’heure du solaire est-elle venue?
Les élites, héritiers ou diplômés des grandes écoles, propagent une mythologie puissante pour garder leur position dominante à travers
Le spécialiste de l'énergie Pierre-Olivier Pineau a démissionné du Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement Legault. Il dénonce « une sorte de censure », un manque de vision et de transparence, des programmes inefficaces ainsi que l'absence de remise en question sur la façon dont les Québécois consomment l'énergie.
Le déni et l’espoir dans le même lit.