10852 shaares
361 liens privés
361 liens privés
65 résultats
taggé
technologie
Investir dans les cryptos est risqué : complexité, forte volatilité, approches frauduleuses. Que faut-il savoir avant de s'y aventurer?
Dans « Les prophètes de l’IA », le journaliste Thibault Prévost nous explique que le futur est désormais un programme idéologique et politique, celui des grands acteurs de la Tech. Leur objectif : faire perdurer la religion, le capitalisme et le colonialisme en les rendant fonctionnels. La méthode que met en œuvre cette petite élite de technomilliardaires consiste à prendre le pouvoir par la technologie, non pas pour sauver le monde, mais uniquement pour se sauver eux-mêmes. La perspective technofasciste est un récit éminemment séducteur… mais sans horizon, puisque cette élite ne propose ni d’améliorer notre futur ni d’en partager les fruits. Seulement de renforcer leur pouvoir.
Open Collective est une boîte à outils légale et financière pour les groupes communautaires. C'est une plateforme de collecte de fonds + statut juridique + gestion de l'argent pour votre communauté. Open Collective est rendu possible par une équipe internationale de personnes engagées dans le contrôle communautaire de la technologie. Connectez-vous avec nous.
La Chine a longtemps été présentée comme un pays recourant à la copie ou à l’espionnage pour monter en puissance sur les plans scientifique et technologique. Désormais, sur ces deux plans, la RPC rivalise avec les plus grandes puissances mondiales, et exerce même le leadership dans certains domaines. Les derniers indicateurs contrastent avec la vision classique d’une Chine qui espionne pour progresser et dont la production scientifique est plus quantitative que qualitative.
Faire de la sobriété une feuille de route pour la métamorphose écologique et sociale. C’est le combat quotidien de la chercheuse Yamina Saheb, experte du Giec, qui ne mâche pas ses mots à l’heure d’alerter sur l’urgence climatique. Après avoir réussi à faire entrer le terme dans le rapport du Giec, elle vient de créer le Laboratoire mondial de la sobriété.
Publié en 2020, Techno-féodalisme propose une analyse critique du développement contemporain de l’économie numérique. En combinant une généalogie du contexte idéologique dans lequel le Web a émergé à une mise en perspective des mécanismes qui le sous-tendent, l’économiste Cédric Durand fait apparaître les déséquilibres et les contradictions du modèle de la Silicon Valley.
En Californie, 600 taxis sont sans chauffeur. L'autonomie intrigue toute la population de San Francisco. De premiers emplois sont menacés par l’intelligence artificielle et les accidents sont fréquents.
La course à l’intelligence artificielle (IA) a continué jeudi avec de nouvelles annonces de Microsoft, qui va bientôt permettre aux utilisateurs de ses différents logiciels (Word, Outlook, PowerPoint, Teams, etc.) d’interagir avec cette technologie quasiment comme avec un assistant humain.
On a discuté progrès du deep learning dans le monde des effets spéciaux. L'impact pour l'industrie du divertissement est colossal. Entretien.
Comme nous l’avons expliqué dans notre premier article, Internet est une collection de connexions entre des ordinateurs. Alors, quand ces connexions cassent, la première chose évidente à faire est donc de réparer des câbles, d’en tirer de nouveaux ! Mais comment faire ? Avant toute chose, il faut
la pandémie nous a appris que de ralentir pourrait être une solution à explorer. En faire moins, faire différemment… ce qui, en économie, s’appelle la décroissance.
Système de gestion de base de données d’œuvres d'art et ou de collections fonctionnant en local sur Windows. Possiblement personnalisable, avec engin d'exportation de données sous forme de document, mais en anglais seulement. Licence à prix fixe raisonnable (99 $). Développeur basé à Calgary (www.datavillage.com).
Plateforme en ligne de gestion d’œuvres d'art et/ou de collections. Interfaces et soutien technique en anglais seulement. Paiement mensuel (à partir de 29 USD par mois).