10825 shaares
357 liens privés
357 liens privés
47 résultats
taggé
philosophie
Évergétisme
es Mots Positifs est un magazine collaboratif d’inspirations positives offrant des milliers de contenus qui vous aideront à reconstruire votre vie après une période difficile. Notre mission est de vous fournir de l’inspiration pour vous aider dans votre cheminement vers une vie plus heureuse, épanouissante et enrichissante.
Attitudes collapsonautes. Un article de la revue Politique et Sociétés (Politiques et conditions de l’attention) diffusée par la plateforme Érudit.
L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller. Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies. Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte. Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement. Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !
Dans quelques jours, bien enfoncés dans nos fauteuils, nous assisterons au traditionnel débat des chefs (…). Il y a fort à parier que les maîtres des principales formations auront été formés par nos sophistes modernes.
Le texte Le Monastère est un monologue, dans la voix d’un esprit masculin, un homme qu’on n’arrive pas à situer dans le temps de sa vie : il en parle à l’imparfait, mais on n’en déduit pas forcément qu’il est mort. Pour moi, il n’est pas mort, il est dans l’espace-temps de l’âme : un espace « transtemporel »...
It turns us into the worst version of ourselves while convincing us that we’re at our best.
Contrairement à ce que l’on entend parfois, la collapsologie est un sujet éminemment politique. Pas dans son objet mais dans les conséquences de ses conclusions. Ce qui perturbe la plupart des gens vient du fait qu’elle bouleverse les imaginaires politiques sans pour autant proposer une voie politique. Le peut-elle d’ailleurs ? Mais quand on analyse […]
À 93 ans, le célèbre militant américain ne lâche pas le morceau.
Le capitalisme ne suscite plus autant d'adhésion qu'auparavant. De plus en plus de citoyennes et de citoyens prennent conscience de ses conséquences désastreuses sur la nature, les sociétés humaines,…
De prime abord, la polémique autour de Bastien Vivès semble se résumer à un débat autour de la censure. On voudrait censurer un dessinateur qui n’a fait que dessiner, un créateur qui n’a fait que créer. Pire, on voudrait aseptiser l’art pour complaire à l’ère du temps et lui retirer sa vertu cathartique, laquelle ne […]
Pour le géographe et anarchiste Pierre Kropotkine, l’entraide plutôt que la raison du plus fort guide notre destinée.
Dominique Bourg, philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et spécialiste des questions environnementales et Olivier Sidler, membre fondateur et porte-parole de l'association négaWatt, qui prône la sobriété énergétique, sont les invités de France Inter.
En 1972, le « rapport Meadows » montrait l’incompatibilité entre la croissance économique et les limites terrestres. À l’occasion du 50e anniversaire du rapport, Dennis Meadows nous livre sa vision lucide de l’état du monde, actuel et à venir.
François-Marie Arouet dit Voltaire fut sans doute l’un des plus grands philosophes du XVIIIe siècle. Il a notamment exprimé ses pensées (...)
L’air du temps, en accusant la science de n’être qu’un récit parmi d’autres, l’invite à davantage de modestie...