10935 shaares
365 liens privés
365 liens privés
22 résultats
taggé
essai
Ecovillages, coopératives, habitats partagés... Les expériences de communautés plus autonomes se multiplient en France et ailleurs. La journaliste Juliette Duquesne est allée à la rencontre de ces collectifs,…
Matt Huber and Leigh Phillips try to resuscitate an orthodox Marxist approach to the ecological crisis, but you have to wonder if this doesn’t ironically boomerang back on them.
Scream Crash Boom was written in 2005 to mark the 10th anniversary of Ecos Corporation, is the original outline of my Great Disruption thesis. In Scream Crash Boom, I lay down my early arguments for the inevitability of a system wide ecological crash and a dramatic economic transformation in response.
L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller. Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies. Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ? Certainement pas ! Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte. Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement. Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !
La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?
Le dernier essai de l’auteur résume tout ce que l’on sait du triste destin de l’ex-détenu canadien de Guantanamo.
Ce contrat a façonné le système de domination européenne qui fait exister les Blancs en tant que personnes à part entière et les non-Blancs en tant que sous-personnes.
Quand j’ai vu la couverture du livre Ville contre automobiles, je me suis dit qu’il y avait sans doute un manque de précision et que l’auteur voulait dire « Ville contre automobiles à essence ». Après tout, on ne cesse de chanter les louanges des véhicules électriques, de nous dire qu’ils régleront tout et qu’il faut collectivement aller dans cette direction.
À l’heure du soupçon, il y a deux attitudes possibles. Celle de la désillusion et du renoncement, d’une part; celle d’un regain d’attention, d’autre part. (…) Voilà pourquoi la collection « Tracts » fera entrer les femmes et les hommes de lettres dans le débat, en accueillant des essais en prise avec leur temps mais riches de la distance propre à leur singularité.
À propos de : Serge Audier, L'Âge productiviste, hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte - Les doctrines les plus influentes (libérales, socialistes, marxistes) qui se sont affrontées depuis le XIXe siècle pour définir l'avenir des sociétés industrielles ont en partage le productivisme, dont l'hégémonie a marginalisé les alternatives écologiques. Vivons-nous la fin de cette domination ?