10935 shaares
365 liens privés
365 liens privés
12 résultats
taggé
décroissance
Débat des candidats de la circonscription Rimouski-La Matapédia - Élections fédérales 2025 - YouTube
Débat animé par Jérémi Bouffard sur la TVC de la Matapédia avec:
Alexander Reford du Parti Libéral du Canada
Maxime Blanchette-Joncas du Bloc Québécois
Noémi Bureau-Civil, candidate indépendante pour une décroissance choisie
Alexander Reford du Parti Libéral du Canada
Maxime Blanchette-Joncas du Bloc Québécois
Noémi Bureau-Civil, candidate indépendante pour une décroissance choisie
Ne cherchant pas à se faire élire, mais d’abord à se faire entendre, Noémi Bureau-Civil, Tommy Lefebvre et Raphaël Arsenault ont choisi de se présenter tous les trois comme candidats indépendants dans la même circonscription, pour y défendre la même idée: la décroissance. C’est ainsi qu’ils ont pu prendre part ensemble à ce débat et y jouir d’un temps de parole égal à celui de chacun des autres protagonistes.
Noémi Bureau-Civil ne croit plus au progrès techno-scientifique qui écrase, ni aux promesses de croissance repeintes en vert. Elle croit aux gestes simples, aux communautés qui s’organisent, aux terres qu’on cultive autrement. Depuis le Bas-Saint-Laurent, elle fait campagne avec deux autres candidats décroissants, sans parti ni illusion...
Ecovillages, coopératives, habitats partagés... Les expériences de communautés plus autonomes se multiplient en France et ailleurs. La journaliste Juliette Duquesne est allée à la rencontre de ces collectifs,…
Trois candidats indépendants se présentent dans la circonscription de Rimouski-La Matapédia pour les élections fédérales du 28 avril. Noémi Bureau-Civil, Raphaël Arsenault et Tommy Lefebvre mènent cette campagne en bloc pour la décroissance.
Noémi Bureau-Civil, Tommy Lefebvre, Raphaël Arsenault et Lysane Picker-Paquin du Parti rhinocéros ont plaidé, à tour de rôle, que le modèle de développement basé sur la croissance n'est pas viable d'un point de vue économique et environnemental. Ils proposent à la place de miser sur le développement économique à échelle humaine et basé sur la production locale.
Même fréquence | Dans son dernier livre intitulé Faire que! L’engagement politique à l’ère de l’inouï , le professeur de philosophie de l’Université de Moncton Alain Deneault s'intéresse aux défis de l'engagement citoyen en contexte de crise climatique.
Le ministère de la #Transition #écologique a publié une série de clips dans lesquels un "dévendeur" incite les clients à ne pas acheter, à la veille des promotions du Black Friday. Cette campagne n'a pas plu à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances publiques, qui la trouve "regrettable" en précisant qu'il "croit profondément à la sobriété, mais pas à la culpabilisation du consommateur". Voilà qui résume bien la dissonnance cognitive des sociétés consuméristes et croissantistes faisant face aux conséquences de deux siècles de développement industriel. #BrightFriday #VendrediSage
La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?
FabRégion Bas-Saint-Laurent est une démarche de mobilisation territoriale engagée dans l’accélération de l’autonomie durable et viable.
Dominique Bourg, philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et spécialiste des questions environnementales et Olivier Sidler, membre fondateur et porte-parole de l'association négaWatt, qui prône la sobriété énergétique, sont les invités de France Inter.
la pandémie nous a appris que de ralentir pourrait être une solution à explorer. En faire moins, faire différemment… ce qui, en économie, s’appelle la décroissance.