10518 shaares
315 private links
315 private links
38 results
tagged
économie
Publié en 2020, Techno-féodalisme propose une analyse critique du développement contemporain de l’économie numérique. En combinant une généalogie du contexte idéologique dans lequel le Web a émergé à une mise en perspective des mécanismes qui le sous-tendent, l’économiste Cédric Durand fait apparaître les déséquilibres et les contradictions du modèle de la Silicon Valley.
La création d’entreprises qui brilleront à l’international est cruciale pour tirer l’économie québécoise vers le haut. C’est donc une bonne nouvelle que le Québec se démarque dans le palmarès des entreprises choisies pour la première cohorte du Projet pour l’hypercroissance mondiale, lancé par le gouvernement fédéral durant l’été. (Les Affaires, 20 septembre 2023)
Lien complémentaire: https://ised-isde.canada.ca/site/service-croissance-acceleree/fr/Projet-pour-hypercroissance-mondiale
Projet pour l’hypercroissance mondiale (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
Lien complémentaire: https://ised-isde.canada.ca/site/service-croissance-acceleree/fr/Projet-pour-hypercroissance-mondiale
Projet pour l’hypercroissance mondiale (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)
La décroissance peut-elle devenir un modèle politique alternatif et réaliste ?
Il ne suffit pas de savoir quelque chose, il faut aussi croire ce que l’on sait. Ce n’est pas si facile, à en juger par notre réaction à la crise écologique.
The Cascade Institute is a Canadian research centre addressing humanity’s converging environmental, economic, political, and technological crises.
L’humanité doit consommer moins d’énergie et de ressources pour freiner les crises du climat et de la biodiversité. Elle peut y parvenir sans sacrifier son confort.
L’Outillerie est un projet de bibliothèque d’objets qui ouvrira ses portes prochainement à Rimouski. Tu pourras emprunter une foule d’objets
Depuis la rentrée, le mot sobriété est sur toutes les lèvres… Mais dans quelle mesure est-on vraiment prêt à la sobriété dans un monde où le fonctionnement même de la société et de l’économie est basé sur la consommation ?
Dominique Bourg, philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et spécialiste des questions environnementales et Olivier Sidler, membre fondateur et porte-parole de l'association négaWatt, qui prône la sobriété énergétique, sont les invités de France Inter.
En 1972, le « rapport Meadows » montrait l’incompatibilité entre la croissance économique et les limites terrestres. À l’occasion du 50e anniversaire du rapport, Dennis Meadows nous livre sa vision lucide de l’état du monde, actuel et à venir.
la pandémie nous a appris que de ralentir pourrait être une solution à explorer. En faire moins, faire différemment… ce qui, en économie, s’appelle la décroissance.
Financial System Supply-Chain Cross-Contagion: a study in global systemic collapse.